Les actualités ODEC

ERP : comment protéger les grands vitrages du froid ?

Les parois vitrées des ERP peuvent être protégées d’un simple store ou rideau ou nécessiter des grands trav...

Les parois vitrées des ERP peuvent être protégées d’un simple store ou rideau ou nécessiter des grands travaux d'isolation.

Magnifique intérieur moderne en bois dans une station de ski alpine

Les vitrages dans les ERP laissent entrer la lumière, mais aussi le froid en hiver. Comment les protéger pour mieux conserver la chaleur à l'intérieur ? Quels sont les grands travaux à prévoir quand les actions simples ne suffisent pas ?

Les stores et rideaux pour protéger les vitrages sans travaux

Les travaux d’isolation des fenêtres ne sont pas toujours nécessaires. Si les bâtiments présentent déjà un bon niveau de performances énergétiques, des stores extérieurs ou des rideaux pour couper le froid peuvent faire la différence.

 

Les protections solaires, accessoires indispensables des constructions performantes

Avec les exigences de performance énergétique relevées par la RE2020, les protections solaires deviennent des accessoires indispensables au confort thermique toute l’année. Elles font obstacle au rayonnement solaire en été, et contribuent à renforcer l'enveloppe isolante du bâtiment en hiver.

Concrètement, les protections solaires ont un impact sur les indicateurs Bbio, Cep et Cep_nr, tous pris en compte par la nouvelle réglementation environnementale. Le Bbio est le coefficient qui traduit les qualités thermiques de l'enveloppe du bâtiment. Les Cep reflètent la consommation de la construction en énergie primaire.

Parmi ces protections, les volets roulants extérieurs sont les plus efficaces, été comme hiver. Les rideaux et stores font la différence en été en évitant la surchauffe due au rayonnement solaire. Les rideaux thermiques de qualité supérieure et dimensionnés pour couvrir toutes les parois vitrées peuvent aussi améliorer le confort thermique en hiver.

 

Les rideaux thermiques devant les parois vitrées : une solution simple en ERP

Les rideaux thermiques sont la solution sans travaux la plus efficace pour réduire la sensation de froid dans un ERP. L’installation de stores enrouleurs extérieurs n'est en effet pas sans contrainte : coût moyen plus élevé, autorisation préalable le cas échéant, considération technique sur la hauteur et la résistance du support de fixation…

Les rideaux, même posés avec un système de rail rideau sophistiqué, sont une option plus rapide, moins chère et plus simple à mettre en œuvre. Cela permet d'éviter une fermeture indésirable au public le temps de l'intervention. Seule contrainte sur ce type d’établissement : les propriétés techniques du rideau. Celles-ci doivent respecter les normes de sécurité en vigueur, notamment en matière derésistance au feu.

 

Odec, des rails rideaux qui s'adaptent aux parois vitrées de l'établissement

Odec, votre spécialiste en produits dedécoration de la fenêtre et d'aménagement intérieur, propose des rails rideau de toute forme pour s'adapter à différents types d'ouverture.

Dans les établissements d'architecture moderne et contemporaine, les grandes baies sont souvent au ras du plafond. Le rail rideau invisible proposé par Odec a été pensé pour être installé en toute discrétion dans ces configurations.

Dans les établissements scolaires, le modèle de rail à rideau Super Selfie cintré est très apprécié. Discret, facile à mettre en place et à utiliser, il est aussi très résistant. Le cintrage permet d'ajuster la position du rideau thermique devant une fenêtre type bow-window en saillie.

Avec Odec, les rails rideaux motorisés sont particulièrement silencieux et disponibles en version cintrée. Ils peuvent supporter des charges lourdes, ce qui permet de suspendre aisément des rideaux thermiques performants.

La mise en œuvre d’un rideau pour couper le froid devant la fenêtre sera efficace si le reste de l’établissement est par ailleurs bien isolé, et que la vitre crée un effet paroi froide désagréable pour les personnes situées à proximité.

Les travaux d'isolation des fenêtres en ERP

Quand les actions simples pour protéger ou calfeutrer une fenêtre ne suffisent plus, il faut employer les grands moyens pour conserver une température convenable en ERP : le remplacement des vitrages et des menuiseries.

 

Les nouveaux vitrages pour l'isolation des fenêtres

Pour l'isolation performante et durable des fenêtres de l'établissement, les maîtres d'œuvre ont le choix entre double et triple vitrage. Lesdoubles vitrageset les doubles vitrages renforcés (VIR) sont des solutions pouvant remplacer la plupart des grands vitrages des ERP.

Pour poser du triple vitrage, la compatibilité doit impérativement être vérifiée, car ces produits sont considérablement plus lourds que leurs homologues. Ils diffusent aussi moins de lumière du jour, ce qui peut être un inconvénient dans les salles appréciées pour leur luminosité naturelle.

 

Les menuiseries des fenêtres en ERP

Isoler les vitres ne suffit pas si les déperditions thermiques se font aussi au niveau des menuiseries entre les parties vitrées et les murs extérieurs. Si le diagnostic fait remonter des ponts thermiques importants entre ces ouvrages, il faudra remplacer le cadre et tous les ouvrages périphériques défaillants.

Ces travaux sont aussi l'occasion de renforcer les performances acoustiques des bâtiments. Dans la plupart des ERP (écoles, bibliothèques, centres culturels…), la réduction des nuisances sonores provenant de l'extérieur permet d'améliorer considérablement l'expérience des usagers.

Avec les solutions de rail à rideau Odec en complément, la quiétude des lieux est préservée grâce à des systèmes silencieux, en version manuelle ou télécommandée.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon