Vous cherchez la bonne approche pour aménager une salle de réunion ? Découvrez 6 idées inspirées des bonnes pratiques applicables à différents espaces professionnels.
1 - Maximiser l'espace disponible comme dans les commerces
Sur les surfaces commerciales, chaque petit mètre carré est optimisé pour mettre en avant l’offre en produits et services. Appliquez la même stratégie dans votre espace de bureaux.
L'aménagement de la salle de réunion ne doit pas empiéter sur les postes de travail des salariés. Toutefois, il y a fort à parier que les locaux présentent quelques surfaces « perdues » ou « oubliées ». Ces mètres carrés à optimiser s'observent généralement dans les bâtiments anciens avec des volumes parfois atypiques.
Dans le neuf, ces opportunités sont moins présentes dans la mesure où le bâti a été pensé pour le présent usage. Il sera d’autant plus facile d’y intégrer une salle de réunion moderne.
2 - Créer un point de fuite stratégique comme dans les musées
Si aucun emplacement ne se distingue, vous pouvez aménager une salle de réunion sur un emplacement qui tienne compte de la disposition des différents services de l'entreprise.
La salle doit se trouver idéalement à la rencontre de tous les services ou dans un espace neutre présentant déjà un caractère transversal : près de l'accueil, du réfectoire ou de la cafétéria d’entreprise.
L’idée est de créer un point de rendez-vous naturel au cœur de l'espace professionnel, soit par sa centralité, soit parce que tous les chemins mènent inévitablement les employés vers cette salle.
Pour travailler ces cheminements et la disposition de la salle de réunion, vous pouvez vous inspirer des parcours créés en muséologie afin d'amener les usagers jusqu’aux points de vue souhaités.
3 - Optimiser l’éclairage façon salle de conférence
Votre petite salle de réunion n’est pas destinée à accueillir des milliers de personnes. Toutefois, rien ne vous empêche de l’équiper comme un pro de l'événementiel.
Vos collaborateurs vont créer des présentations dynamiques, ils auront des fichiers multimédias à partager, et aussi des futurs clients et partenaires à convaincre.
Pour tous ces usages, il faut pouvoir ajuster l'éclairage selon ses besoins. Dans les amphithéâtres, on retrouve des solutions composées d'ampoules LED gradables. Cela permet d'avoir un éclairage puissant ou une lumière douce et tamisée. Les spots orientablessont aussi un bon moyen de scénariser l'espace de réunion et de recréer au besoin les conditions idéales pour une présentation.
4 - Des rideaux de séparation comme au théâtre
Au théâtre, les rideaux séparent et créent une atmosphère intimiste. Ces deux fonctions sont très utiles en salle de réunion. Pour capter l’attention des participants, il faut pouvoir l'isoler du reste de l’open space.
Vous pourrez tirer les rideaux lors des rendez-vous les plus importants. Pour les réunions plus informelles, maintenez les rideaux ouverts afin de conserver une ouverture, agréable sur le plan esthétique et bienvenue sur le plan de lacohésion d'entreprise.
Le rideau est aussi un accessoire de régulation de la lumière. C’est d'ailleurs sa fonction principale lorsqu’il est installé devant les fenêtres ou les baies vitrées. Dans une salle de réunion aménagée en bocal au centre d’un open space, le rideau de séparation apporte davantage de confidentialité. Il peut aussi être utilisé pour plonger la pièce dans le noir le temps d’une présentation sur l’écran multimédia.
Pour accompagner tous ces besoins, Odec propose des rails à rideaux de séparation droits, cintrés ou cintrables. La grande robustesse de ces produits permet de soutenir des rideaux lourds, parfaitement opaques et capables d'absorber les sons afin de favoriser un meilleur confort acoustique dans les bureaux.
5 - Une acoustique soignée façon auditorium
Dans les auditoriums, l'acoustique de la pièce et les propriétés des revêtements posés sur les murs intérieurs sont pensés pour optimiser l'expérience du public.
Dans votre nouvelle salle de réunion, les parois doivent pouvoir isoler la pièce de l'extérieur, tout en assurant une bonne diffusion du son à l'intérieur. Ce dernier paramètre est d’autant plus important dans les plus grandes salles tout en longueur. Dans ces configurations, les interlocuteurs situés aux deux extrémités de la pièce doivent pouvoir échanger sans difficulté.
6 - Une accessibilité digne d’un ERP
L'accessibilité de la salle de réunion aux personnes à mobilité réduite est la garantie d’investir dans un espace de travail durable qui puisse être conservé en l'état au cours des décennies à venir. Cette qualité repose principalement sur les dimensions et la conception des ouvertures.
Généralement, pour une petite salle de réunion, ce sont les panneaux coulissants qui sont privilégiés. Cela permet de gagner de la place par rapport à une porte battante qui va empiéter, soit sur les chemins de circulation intérieurs, soit sur l’espace disponible dans la salle. Il faudra alors veiller à la planéité du sol en choisissant des rails affleurants.
Les rideaux de séparation sur rails motorisés présentent le même avantage du point de vue de la place et de la compatibilité avec les normes d'accessibilité.