Les établissements culturels font partie des clients professionnels d’Odec, fabricant et distributeur de produits d'agencement et de décoration de la fenêtre. Ces acteurs attendent des solutions conformes, fonctionnelles et esthétiques, capables de répondre aux ambitions d’un lieu de transmission des savoirs et de valorisation des arts.
Les lieux de culture et leur mission
Quand on pense à un lieu de culture, c’est souvent l’image du musée qui vient à l’esprit. On le visualise volontiers comme un espace clos baigné d’une lumière tamisée mettant en valeur des œuvres historiques et contemporaines.
Toutefois, le terme « lieux de culture » a une définition plus vaste qui recoupe aussi bien des salles d’exposition fermées que des espaces urbains et des ouvrages du patrimoine historique (sites archéologiques, murs d’enceinte, lieux de mémoire…).
Voici quelques exemples de ces lieux répertoriés par le ministère de la Culture : bibliothèques, médiathèques et librairies, parcs et jardins, édifices d'artisanat, palais et manoirs, auditorium, conservatoires, galeries et opéras, théâtres, lieux de spectacle de sport et de loisirs.
Leur mission est simple : rendre la culture accessible à tous, valoriser le patrimoine culturel et contribuer à sa conservation. Les lieux culturels sont aussi des vecteurs d'attractivité et de développement économique des territoires. L'inauguration du deuxième Louvre à Lens dans le Pas-de-Calais en est une parfaite illustration.
Le rôle de l'architecture dans la diffusion de la culture
L’architecture est une forme d’art qui a un fort impact émotionnel. Alors que la peinture et la sculpture ont une emprise limitée sur l'espace, l'architecture encadre toute l'expérience du visiteur. Elle est omniprésente, inévitable. Son influence est d’autant plus intéressante qu'elle agit en second plan. Elle n’est pas à proprement parler l’objet de l'exposition, mais elle en définit les conditions d'exploration. La réflexion architecturale devient un instrument de la médiation culturelle.
Sur le plan technique, l'architecture des lieux conditionne aussi son accessibilité à différents publics : personne en situation de mobilité réduite, famille avec enfants et/ou poussette, personnes hypersensibles (aux bruits, à la lumière…) etc. Pour jouer leur rôle de diffusion au plus grand nombre, les lieux de culture doivent proposer des solutions aux difficultés des différents usagers. Cela implique une réflexion sur les accès, sur la prise d'information ou encore sur l'éclairage des différents espaces.
Le rôle des stores et rideaux dans l'aménagement des espaces culturels
Les stores et les rideaux permettent d'agir sur la gestion de l'éclairage et sur la définition des différents espaces au sein d’un établissement culturel.
La pose de rails à rideau de séparationparticipe à la conception d’espaces flexibles. Ces solutions permettent de transformer à volonté de grands volumes en plusieurs salles d'exposition. Cette liberté d’agencement simplifie l'adaptation des lieux en fonction des événements et du public visé (groupes scolaires, chercheurs, touristes...).
Les stores et rideaux intérieurssont aussi des accessoires d’habillage et de protection de la fenêtre contre le rayonnement solaire. Ils garantissent une gestion facile et accessible de l'éclairage naturel. Chacun peut facilement ajuster le rideau pour améliorer la visibilité des œuvres en journée, en évitant le soleil direct ou en maximisant les apports de lumière naturelle.
Les réalisations Odec pour les lieux culturels
Les rails rideaux Odec ont été choisis pour équiper le musée du Louvre-Lens en solutions de séparation modulaires. Pour ces usages, ce sont les modèles de rails à rideaux cintrés et motorisés qui ont été retenus. Polyvalents, ces rails présentent une finition laquée blanche élégante. Conçus en aluminium, ils sont facilement contrôlables et présentent une excellente durabilité technique et esthétique. Les supports et les suspendeurs résistent aux UV, prévenant ainsi le risque de fonte et de jaunissement.
Le rail Supertrac proposé par Odec s’est imposé comme LA solution pour créer un lieu de lecture privilégié dans une bibliothèque à Vannes. Ce rail a été imaginé pour répondre aux besoins de tous les grands espaces, depuis les salles polyvalentes jusqu’aux salles de spectacle. Cintrable et motorisable, le produit convient également pour une utilisation en « Skydome » sur les toitures des vérandas. Dans la bibliothèque vannetaise, Supertrac a permis de définir un coin de lecture réservé aux enfants.
Bien que motorisable, ce rail peut être tiré manuellement par un cordon. Cela simplifie les éventuelles manipulations par les usagers. Supertrac est disponible dans différents coloris pour se fondre facilement dans le style et l'esthétique architecturale de l'établissement.
Vous cherchez des produits spécifiques pour gagner en flexibilité dans le cadre d’un projet de muséographie ou d’aménagement d’un lieu de culture ? Odec vous aide à trouver des solutions qui répondent aux cahiers des charges imposés et qui puissent accompagner durablement l'évolution de l'établissement.