Les actualités ODEC

Comment utiliser des rideaux pour séparer une pièce ?

Les séparations textiles sont des alternatives flexibles, élégantes et accessibles. Voyons comment séparer ...

Les séparations textiles sont des alternatives flexibles, élégantes et accessibles. Voyons comment séparer une pièce avec un rideau.

chambre à coucher avec séparation rideaux

La séparation des pièces est une opération subtile. Mal exécutée, elle risque d'alourdir l’espace, mais avec la bonne approche, elle peut ouvrir de nouvelles perspectives. Le rideau fait partie des solutions privilégiées pour une séparation flexible. Voyons comment l’utiliser dans différents espaces professionnels.

 

Les avantages des rideaux pour la séparation des espaces

Le rideau séparateur de pièce est une alternative aux parois de séparation fixes et amovibles. 

Une séparation réversible

Contrairement aux murs pleins ou aux verrières, le rideau séparateur de pièce est une solution réversible. Il symbolise deux usages possibles dans un même espace sans contrainte de circulation.

La simplicité de manipulation

Parmi les solutions de séparation flexibles (parois amovibles, extensibles...), le rideau présente l’avantage d’être simple et rapide à manipuler. De plus, dans les lieux recevant du public, son fonctionnement, connu de tous, est bien plus accessible.

L’élégance du textile

Le textile apporte aussi toute sa souplesse et son élégance pour l'habillage de la pièce. La transformation de l'espace se fait en un mouvement et la séparation reste fluide. Côté design, tous les coloris et motifs sont possibles pour accompagner le reste de la décoration.

 

Application dans les espaces commerciaux et tertiaires

Comment séparer une pièce avec un rideau dans un hôtel, un restaurant ou un open-space ?

Créer des séparations élégantes dans l'hôtellerie

Pour toutes les applications en hôtellerie, le rideau de séparation peut apporter une touche cozy, familiale ou luxueuse selon les matières et les finitions choisies.

Le rideau pour séparer une chambre

L’aspect pratique et accessible du rideau par rapport à une paroi amovible prend ici tout son sens. Les clients de l'hôtel n'hésiteront pas à manipuler le rideau séparateur de pièce pour adapter la chambre d'hôtel à leurs besoins.

 

 

Séparer le dressing avec un rideau

Séparer le dressing avec un rideau est une application possible dans les hôtels. Ici, la solution présente le même avantage qu’une porte coulissante : ungain de place à l'ouverture appréciable pour l'aménagement des petits espaces.

Séparer les espaces dans la restauration

Dans la restauration, le rideau peut délimiter les zones d’accès privé et les différentes salles de service. Les séparations textiles peuvent aussi dissimuler un espace de stockage.

Définir plusieurs zones de travail au bureau 

Au bureau, le rideau de séparation peut être choisi avec des propriétés acoustiques renforcées pour isoler une salle de réunion du reste de la pièce. La solution permet aussi de séparer facilement les espaces de travail pour faire évoluer un open-space en fonction des effectifs présents.

Pour un résultat optimal quelles que soient les applications, il est important de poser le rideau sur un système de rail de qualité. Les rails d'application professionnelle proposés par Odec peuvent supporter le poids des rideaux lourds et garantir une manipulation fluide et légère, y compris sur les installations courbes. Odec propose également des rails rideaux motorisés pour encore plus de fluidité et de simplicité à l'usage.

 

Installer des rails rideaux au plafond avec Odec

L'une des façons les plus courantes de diviser une pièce avec des rideaux est de les suspendre au plafond. L’option la plus fonctionnelle et esthétique, étant l’installation d’un rail rideau au plafond, même s’ils existent d’autres alternatives. Odec propose de nombreuses solutions de rails rideaux à fixer au plafond. De la solution la plus simple au rail rideau plafond cintré pour la création d’espaces plus particuliers et au rail rideau plafond extra plat pour une installation discrète.

Les rails rideaux plafond cintrés

Parmi les solutions proposées par Odec, la gamme Winpia. Celle-ci regroupe des rails rideaux plafond cintrés dans différentes versions : monocanal, 2 voies pré-percée et 3 voies pré-percée. Elle permet de supporter des rideaux légers et les rails rideaux de cette gamme sont parfaits pour des rideaux légers qui serviront à séparer une pièce. Le fait que les rails soient cintrables offre plus de liberté dans la conception de l’espace.

Les rails rideaux plafond extra plat

Pour des fixations discrètes, la gamme Ciero est la plus adaptée. Même si cette dernière n’est pas cintrable, ses rails rideaux plafond extra plats permettent d’obtenir une finition tout aussi esthétique. L’épaisseur du rail les rend presque invisibles et permet de diviser la pièce de façon discrète.

Cette gamme comporte plusieurs rails rideaux plafond extra plats :

  • le Ciero Mini, rail rideau plafond le plus fin avec son épaisseur de 9 mm ;
  • le Ciero Déco à l’aspect plus décoratif pour s’accorder au mieux à la déco de la pièce ;
  • le Ciero Line, le meilleur rail encastrable du marché.
Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon