Les actualités ODEC

Installer des rideaux pour un meilleur confort thermique

Dans les musées, les hôtels ou encore les établissements scolaires, les rideaux thermiques contribuent à la...

Dans les musées, les hôtels ou encore les établissements scolaires, les rideaux thermiques contribuent à la conservation d’une température idéale en intérieur.

Rideaux bruns et tulle blanc sur un rail avec un plafond blanc

Les rideaux isolants sont un complément intéressant pour améliorer le confort thermique de son établissement. Dans quels cas privilégier ces accessoires ? Comment évaluer l'efficacité des rideaux thermiques ? On fait le point sur ces solutions et sur le meilleur moyen de les intégrer dans un lieu recevant du public ou un espace professionnel.

 

Dans quels cas installer des rideaux isolants thermiques ?

Les rideaux font partie des accessoires incontournables dans les hôtels, les restaurants, les musées ou encore les bureaux. Tous ces espaces professionnels ont besoin de solutions pour réguler la lumière naturelle. Voici 4 bonnes raisons de privilégier celles affichant des propriétés isolantes. 

1 - Pour un meilleur confort thermique

Les rideaux isolants thermiques peuvent réduire lasensation d’inconfort devant les ouvertures vitrées. Les fenêtres sont souvent des points faibles dans l'enveloppe protectrice du bâtiment. Sur ces surfaces, les échanges thermiques peuvent être bien supérieurs à ceux des murs adjacents isolés.

Dans ce cas, l'installation d’un rideau isolant permet d'agir sur l’effet paroi froide qui affecte le confort thermique ressenti dans la pièce. Pour ce faire, il est important que le rideau recouvre entièrement la paroi vitrée et les liaisons mur-fenêtre.

2 - Dans le cadre d’actions d'économies d'énergies

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique de l'établissement, plusieurs actions d'isolation sont menées, généralement sur les murs, les fenêtres et la toiture.

Toutefois, des ponts thermiques peuvent persister même après travaux, notamment aux jonctions entre les menuiseries et les murs isolés par l’intérieur. L’effet glaçant des entrées d’air froid peut alors être atténué par la pose d’un large rideau isolant.

Les rideaux thermiques peuvent aussi être installés sur des parois opaque et vitrée parfaitement isolées. Ici, le textile isolant constitue une couche de protection supplémentaire pour encore ralentir les échanges entre l'intérieur et l'extérieur. En hiver, cela facilite le maintien d’une température ambiante confortable.

3 - Pour des rideaux occultants améliorés

En été, le rideau thermique étant toujours opaque, il peut être utilisé comme écran contre le rayonnement solaireà l'origine de la création de chaleur en intérieur.

Pour plus d'efficacité en été, orientez-vous vers des textiles isolants complétés d’une couche métallisée réfléchissante. Cela garantit la réflexion d’une grande partie du rayonnement en dehors de l’espace intérieur.

Les rideaux isolants anti-chaleur remplacent ainsi les traditionnels rideaux opaques pour conserver plus facilement une température optimale toute l’année.

4 - En séparation intérieure 

Les cloisons intérieures peuvent séparer deux espaces traités différemment.
Vous pourriez avoir une chambre donnant sur un couloir, une salle de classe ouverte sur un grand débarras, ou encore un lieu d'exposition situé à côté d’une vaste réserve.

Le contrôle de la température dans les premières pièces est alors affecté par les volumes non chauffés ou non climatisés situés juste à côté. Étant donné que les portes intérieures ne sont pas toujours aussi efficaces que celles donnant sur l'extérieur, l'installation d'un rideau thermique devant ces ouvertures peut faire la différence. 

 

Comment évaluer l'efficacité des rideaux thermiques ?

L'efficacité du rideau thermique permet un gain de confort non négligeable, mais l’accessoire ne peut pas à lui seul corriger des défauts d’isolation importants. 

Efficacité du rideau thermique en hiver

Le rideau isolant est un complément. Mises bout à bout, les actions simples peuvent avoir des effets sur les dépenses en énergie d’un établissement. Les petites économies sont d’autant plus perceptibles lorsqu'elles sont évaluées à l’année sur de grands volumes à chauffer (en appliquant le rideau thermique dans toutes les chambres d’un hôtel par exemple).  

Les économies d'énergie permises par la pose d’un rideau isolant n’ont pas vocation à rentabiliser l'investissement, mais à renforcer encore l'autonomie de l'établissement dans le cadre d’autres travaux d'amélioration des performances énergétiques.

Efficacité du rideau thermique en été

Pour le confort estival, les rideaux occultants thermiques se révèlent particulièrement efficaces. Ils évitent l’effet de serre causé par l'ensoleillement. Ici, plus les surfaces vitrées sont grandes, plus les apports de chaleur indésirables sont importants.

Cet effet de serre est ainsi considérable dans les salles de classe des bâtiments modernes équipés de grandes baies vitrées. La pose de rideaux occultants réfléchissants peut alors éviter une montée en température de plusieurs degrés.

 

Odec : des rails à rideau pour tous les usages professionnels

Vous cherchez des tringles à rideaux à poser devant les fenêtres ? Des rails à rideau à installer le long d’une baie vitrée ? Ou encore, des rails motorisés pour un rideau en séparation de pièce ?

Odec accompagne les professionnels dans l’habillage de la fenêtre et l'agencement de leurs espaces intérieurs. La gamme de produits Odec couvre les besoins en tringles décoratives et en rails fonctionnels motorisés.

Robustes et flexibles, ces systèmes sont conçus pour des applications professionnelles et peuvent supporter le poids des rideaux lourds. La pose de rideaux isolants et les rideaux occultant épais ne pose donc aucun problème, y compris avec des solutions motorisées.

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon