L’agencement et la décoration sont deux axes à développer pour organiser un espace commercial fonctionnel, cohérent et agréable. Certains éléments, comme les rideaux, intéressent les deux disciplines, car ils peuvent à la fois habiller la pièce et transformer son organisation.
L'agencement des locaux commerciaux
L'agencement regroupe une série d'options visant à optimiser : le volume exploitable et la répartition des espaces, la circulation des clients et le parcours d’achat, ou encore le confort et l'ambiance qui se dégage du local.
Une réflexion de fond qui soulève plusieurs questions
Contrairement à l'ameublement, l'agencement est une réflexion sur la manière d’organiser l'espace commercial et d'utiliser ses ressources (lumière naturelle, acoustique de la pièce). Cette étape soulève plusieurs questions :
- le positionnement des zones clés (l’encaissement, la cabine d’essayage, les stocks, les nouveautés ou les promotions…) ;
- l'efficacité du parcours depuis l’entrée jusqu’à la sortie ;
- le sens de différents choix designs et architecturaux…
Exemple de décision sur le parcours client
Par exemple, est-il plus judicieux de placer la caisse à l’entrée, près de la sortie ? Ou au contraire au fond du magasin, pour dégager le périmètre de l’entrée et le rendre plus accueillant ? Ici, la réponse dépend de la catégorie de commerce et du secteur d’activités. Les acteurs du prêt-à-porter et les hypermarchés ne partagent généralement pas la même stratégie sur ce point.
Positionnement de la marque et influence sur l'agencement
Le positionnement du commerce sur son secteur influence aussi les décisions d'agencementet d'aménagement. Dans la maroquinerie haut de gamme, les clients veulent voir en priorité les nouvelles collections. En entrée de gamme, il pourrait être intéressant de travailler l’agencement du local afin de positionner les articles soldés dès l’entrée.
Quand la déco modifie l'agencement des locaux commerciaux
Le sens de certains choix, à priori purement décoratifs, peut aussi relever de l'agencement de l'espace.
Mise en situation : vous chinez des pièces vintages pour décorer votre boutique de vêtement ou votre concept store. Vous tombez sur un grand miroir baroque. Son intégration dans la pièce risque de bouleverser l'état actuel duplan d'agencement. Son emplacement et la disposition du mobilier doivent permettre le recul des clients face à la glace. Il faut aussi prendre en compte les nouveaux effets de réflexion de la lumière et recomposer certaines zones pour optimiser la sensation d’espace permise par les grands miroirs.
La décoration du local commercial : pistes de réflexion
En matière de décoration, les questionnements portent davantage sur l’image de marque, la compréhension des codes du secteur et la mise en condition du client par la création d’ambiance.
Le mobilier : entre design et fonctionnalité
Le mobilier a une double fonction pratique et esthétique. La prédominance de l'une ou l'autre dépend du type de commerce à décorer.
Dans une boutique de produits cosmétiques et bien-être, les fauteuils et les tables de style rustique sont là pour évoquer un univers, comme celui de la maison de campagne. Ces éléments n’ont pas seulement vocation à être utilisés par les clients, ou tout du moins cette fonction est secondaire.
Dans un restaurant, pour les chaises, les tables et les bancs, c’est la fonction décorative qui est secondaire. Elle n’en demeure pas moins cruciale pour l'image de marque, mais elle n’est rien sans la fonctionnalité. D’ailleurs, dans les approches contemporaines du design, la fonction est une esthétique en soi. Cela donne par exemple des chaises purement ergonomiques, sans ornement.
Les couleurs : entre psychologie et tendance
Le choix des couleurs est influencé par plusieurs besoins, parfois conflictuels.
La palette de couleurs du local peut refléter celle de la marque lorsqu’elle est clairement identifiable par les consommateurs. Cette pratique est courante chez les géants de la restauration rapide qui déclinent systématiquement les couleurs de leur logo dans la décoration intérieure.
Selon les secteurs d'activité, il pourrait être plus pertinent de s'en remettre aux fondamentaux de la psychologie des couleurs : une palette apaisante pour une boutique de linge de maison, ou plus dynamique dans un magasin de sport ou de vêtement streetwear.
Il faut aussi tenir compte des tendances et des codes déjà intégrés par les consommateurs. Par exemple, il n’est pas rare de retrouver les couleurs du drapeau grec ou italien dans les éléments du décor d’un restaurant positionné sur ces cuisines nationales.
Le rideau : élément d’agencement et de décoration
Le rideau fait partie de ces éléments qui intéressent autant les experts de l’agencement que les décorateurs pour aménager un magasin.
Un rideau de séparation peut modifier l'agencement du local et créer deux nouveaux espaces fonctionnels. Notre perception de l’espace évolue selon ses propriétés : opaque ou transparent, insonorisant, ton neutre ou couleurs vives… Son emplacement et son déploiement, total ou partiel, permettent de faire évoluer l'agencement selon ses besoins.
Avec les rails pour rideau Odec, vous pouvez par exemple ajuster facilement et à tout moment l'ouverture d’un rideau de séparation, pour agrandir l'espace ou créer des zones plus intimistes.
Le rideau, par les choix des tissus et des dimensions, et le rail auquel il est suspendu sont des éléments de la stratégie à mettre en place pour aménager un local ou un magasin.