Quand il est question d'occultation de la fenêtre et de domotique, l'utilisateur pense généralement aux stores enrouleurs motorisés. Ce n'est pourtant pas la seule solution à pouvoir être automatisée. Le rail rideau motorisé est une alternative pratique et élégante, idéale pour les espaces intérieurs professionnels.
Qu'est-ce qu'un rail rideau motorisé ?
Plusieurs solutions d'occultation de la fenêtre peuvent être automatisées. La plus courante et la plus connue est le store enrouleur motorisé grâce à un moteur tubulaire.
Le rail rideau motorisé est une autre forme de motorisation tout aussi efficace. Ici, le moteur doit pouvoir assurer le glissement des suspendeurs et doncl’ouverture et la fermeture du rideau.
Avantages des rails de rideaux motorisés
Comme les stores enrouleurs motorisés, les rails rideaux motorisés peuvent être pilotés à distance grâce à une commande filaire ou radio.
Ces solutions sont compatibles avec des systèmes domotiques pour la gestion intelligente des équipements et des solutions d'aménagement. Des rideaux occultants motorisés peuvent par exemple protéger les volumes intérieurs contre la surchauffe due à l'ensoleillement des fenêtres en journée. L’intégration du rideau motorisé au système domotiquepeut ainsi contribuer à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
Un rideau manipulable depuis un interrupteur ou une télécommande est aussi un accessoire pratique qui participe à l'expérience du client dans l'hôtellerie. Ces dispositifs peuvent également simplifier la gestion de l'espace de travail dans les bureaux ou dans les établissements recevant du public (musées, écoles,gymnase…).
Comment choisir un rail rideau motorisé ?
Un bon système de rail rideau motorisé garantit un mouvement fluide et maîtrisé. Cela passe par la qualité des éléments qui composent le système, mais aussi par les options, comme lenombre de vitessesou la sensibilité à la traction.
Avec les systèmes automatisés, il faut toujours anticiper lesconséquences d’une panne. Cela vaut pour les volets extérieurs, qui doivent assurer leurs fonctions d'occultation et de régulation de la luminosité en toute circonstance, mais aussi pour les rideaux, qu'ils soient occultants ou non. Même les voilages doivent pouvoir être ouverts pour dégager la vue ou refermés en journée pour créer de l’intimité. Il faut donc s’assurer que le rail rideau motorisé puisse aussi être manipulémanuellement sans difficulté.
Ce critère est particulièrement important dans les établissements où l'utilisateur risque de passer à côté de la fonction motorisée et de tirer le rideau manuellement. Odec, spécialiste de la décoration de la fenêtre et de l'aménagement intérieur des espaces professionnels, propose à ses clients des rails rideaux motorisés conçus pour accompagner différents usages.
Zoom sur 2 modèles de rails rideaux motorisés ODEC
Le rail NEW PROGRESS-TI 8040 motorisé avecrécepteur intégréest équipé de rouleurs silencieux NEW DELAC. Le moteur débrayable mono-vitesse se déclenche par commande radio ou filaire, ou par une simple traction sur 5 cm environ (option TOUCH&GO). Idéal pour accompagner les éventuels réflexes d’usage manuel.
Le rail rideau motorisé PROGRESS 50 est, lui aussi, doté de rouleurs silencieux. Son moteur débrayable offre10 vitesses réglablespar l'utilisateur avec ajustement automatique en fin de course. Disponible en version filaire ou radio, ce rail propose lui aussi l’option TOUCH&GO. Le rail peut être cintré en simple ou double coude pour épouser différentes configurations d’espaces intérieurs.