Votre établissement hôtelier a besoin d’une nouvelle déco ? Laissez-vous tenter par le style minimaliste : un mouvement très contemporain, incontournable enarchitecturecomme en décoration intérieure.
Qu’est-ce que le style minimaliste ?
Le minimalisme en architecture et en décoration intérieure peut être retracé dès le début des années 1960, mais il est plus généralement l'héritier du mouvement moderne.
La décennie est alors marquée par des formes d’art très expressives : pop art, expressionnisme abstrait… L’art minimal se développe en réaction à ces « excès de lyrisme », tout comme le mouvement moderne, plus dépouillé, s’était débarrassé de l'ornement dès la première moitié du XXe siècle. Cette transition fut notamment portée par Walter Gropius et Ludwig van der Rohe, tous deux directeurs de l'école du Bauhaus. Avec Le Corbusier, ils sont devenus des figures duminimalisme architectural.
Ce minimalisme se traduit par l’emploi de matériaux bruts devenu les symboles du mouvement moderne : le verre, le béton, le métal. L'esthétique du bâtiment et de l’aménagement réside dans les jeux de pleins et de vides, dans l'harmonie des formes et des volumes, ou encore dans les jeux de lumières (manière dont la lumière naturelle pénètre l'intérieur de la bâtisse et modifie les perspectives…).
La décoration minimaliste se retrouve aussi dans le design du mobilier. La chaise zig zag de Gerrit Rietveld en est un exemple célèbre avec sa forme simplissime qui reprend les lignes d’un corps assis et ne cherche pas à exprimer autre chose que sa fonction.
Qu’est-ce qu'une décoration intérieure minimaliste ?
On le voit, ladécoration intérieure minimalistese contente de peu. Elle repose sur l’esthétique épurée des éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une pièce, d’un bâtiment… La destination des lieux et leurs usages jouent donc un rôle essentiel dans le choix du mobilier minimaliste.
Le mobilier minimaliste d’une maison n'est pas celui d’unétablissement d'enseignementou d’un musée. Ce qui est utile dans l'habitat peut sensiblement évoluer selon les occupants. Sur les lieux accueillant du public, l'aménagement est plus naturellement dépendant de la fonction du bâtiment.
La chambre d'hôtel est en cela un lieu particulier, à la fois familier et universel. Sa décoration doit pouvoir recréer le sentiment du chez-soi chez la majorité des usagers. Ce n’est pas un exercice facile, mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le caractère épuré de ladécoration minimalisteest ici un avantage.
Pourquoi choisir la décoration minimaliste en chambresd'hôtels?
Le style minimaliste reflète la fonctionnalité même de l’objet. C’est le meilleur moyen de suggérer sans imposer. Chacun retrouvera les éléments clé du mobilier de la chambre à coucher : un lit, un fauteuil, une table de nuit, un petit bureau… Le tout dessiné avec des lignes simples que le client pourra comprendre et s’approprier sans difficulté.
Le minimalisme en décoration intérieure est aussi associé à la qualité. On préférera investir dans un minimum d'éléments haut de gamme et durableque dans une multiplicité d'objets à bas coût. Pour un établissement hôtelier, ce type de formule est dans tous les cas privilégié. Mieux vaut par exemple mettre le prix pour des linges de bain faciles à laver qui pourront être conservés « comme neufs » plus longtemps.
Cette qualité est elle-même garante du confort du client. Dans une démarche minimaliste, la première qualité de votre linge de lit pourra être la douceur au toucher, ou le caractère respirant du tissu pour une meilleure régulation thermique qui favorise le sommeil de l'usager. La fonction du drap est considérée avant même son aspect. Son esthétique sera celle quise dégage naturellement d’un tissu de qualité: aspect duveteux, épaisseur…
Aménagement minimaliste : rideaux pour chambre d'hôtel avec Odec
Lerideau pour chambre d'hôtelpeut reprendre les codes du design minimaliste à deux niveaux : le choix du tissu et le choix des rails, tringles et mécanismes.
Les tissus des rideaux pour chambre d'hôtel doivent répondre à toutes les normes qui encadrent l'aménagement des établissements recevant du public, notamment en matière de sécurité incendie. Pour unrendu minimaliste, vous pouvez associer des matières naturelles et élégantes, comme le lin, avec des tissus techniques (occultants/antifroid…) pour un confort optimal selon les usages.
Les qualités d'un rideau pour chambre d'hôtel se trouvent aussi au niveau des rails et des mécanismes. Chez Odec, fabricant de rails et tringles à rideaux, ces produits sont pensés pour une installation dans des environnements professionnels exigeants. Les rails et lesmécanismes manuels et motoriséssont conçus pour durer et aussi pour s'adapter à différents standards (sécurité, style, usage…).
Lesrails rideaux Odec minimalistessont fonctionnels et discrets. Ils mettent en valeur les belles matières et les lignes de la fenêtre ou de la pièce, qu'elles soient droites ou courbes. Pour préserver plus longtemps un aspect neuf, optez pour les solutions motorisées qui évitent les manipulations hésitantes pouvant abîmer les rideaux. Cette option est très répandue dans les hôtels où ces dispositifs sont très sollicités.
Pour un rendu haut de gamme et résolument minimaliste, Odec a mis au point une solution derails à rideaux invisiblesencastrables.