Dans les établissements publics ou les entreprises, cacher un placard ou des étagères avec un rideau permet de valoriser facilement l'espace sans modifier l'agencement. Pour un résultat professionnel, il est important de sélectionner avec soin les différents éléments de l'installation, à commencer par la fixation.
Choisir un système de fixation à poser devant les rangements
Odec propose des solutions fonctionnelles et décoratives pour la fixation de rideaux et de stores. Voici quelques idées de rails de qualité professionnelle à installer pour cacher un placard ou tout un mur de stockage avec un rideau.
Tringles décoratives pour les espaces en vue
Garder une vision d’ensemble permet de maintenir une certaine harmonie. Le design des tringles décoratives Odec a été pensé pour s’intégrer à la plupart des styles architecturaux observés dans les établissements publics et les locaux d'entreprise. Les lignes sont modernes et les éléments d'habillage restent simples et élégants. Conçus en aluminium, ces tringles conservent durablement leur aspect nickel mat, laqué noir, ou bronze vieilli.
Rails simples et fonctionnels pour un petit placard
Le rail, moins visible, peut aussi être sélectionné dans une version plus décorative, s’il devait se trouver à la portée du regard des clients, des usagers, ou des collaborateurs. Odec propose plusieurs rails décoratifs en aluminium offrant différentes possibilités de coloris standards et de laquages personnalisés sur demande.
Avec les rails fonctionnels simples, l'objectif est d’associer une discrétion maximale et un déplacement fluide, même pour les rideaux plus lourds.
Rails motorisés pour les grandes surfaces de rangement
À partir d’une certaine surface de rangement à couvrir, il sera utile de mettre en place un rail à rideau motorisé. Cela facilite la manipulation des tissus les plus lourds et simplifie les opérations comme le réapprovisionnement des rayons d'une boutique, l'inventaire des stocks d'une entreprise ou d’une collection de musées.
Les agents peuvent actionner le rideau à distance et l'ouvrir entièrement en une seule fois. Quand une ou plusieurs parois sont entièrement recouvertes d'étagères, l'option rideau est plus rapide et plus pratique que celle des traditionnels placards à porte battante. Une fois les rideaux ouverts, vous avez accès à l'ensemble des produits de la réserve.
Rails cintrés et rails d'angle pour les dispositions particulières
Pour cacher efficacement les espaces de rangement avec un rideau, il faut parfois pouvoir suivre les angles et épouser les courbes. Les rails cintrables et les rails d'angle Odec se plient à toutes les configurations de rangement, évitant ainsi de perdre des mètres carrés de surfaces exploitables. Avec le bon choix de rideau, ces rails cintrés sur mesure présentent un rendu soigné très qualitatif.
Trouver le bon tissu de rideau selon le type de rangement à cacher
Le choix du tissu des rideaux peut faire toute la différence et modifier profondément le style d'une pièce.
La capacité du tissu à laisser passer la lumière
La nature du tissu influence en premier lieu son opacité ou sa transparence. Des rideaux de lin laisseront naturellement passer la lumière et entrevoir les éléments rangés sur les étagères. Les rideaux thermiques ou acoustiques plus épais font écran à la lumière et ne laissent rien transparaître.
Parfois, le choix s'impose à l'établissement. Par exemple, les gérants de boutiques de vêtements doivent pouvoir fermer un dressing avec un rideau opaque afin de préserver l'intimité des clients dans les cabines d'essayage. En revanche, pour cacher un meuble étagère dans un bureau, il sera intéressant de sélectionner un tissu plus léger afin de ne pas perdre en luminosité.
La dimension du rideau pour cacher des étagères ou un placard
La dimension des rideaux ne se résume pas à celle des rangements. Il faut réfléchir au mode d'ouverture (centrale, latérale, à l’italienne…) et répondre au mieux aux besoins de ceux qui vont l'utiliser. Si le rideau est destiné au personnel de l'établissement, il ne doit pas gêner le travail et donc rester aussi simple et fonctionnel que possible.
Vous pourriez par exemple privilégier plusieurs petits rideaux à un seul grand rideau sur une tringle ou un rail sans motorisation. Si le rideau est avant tout décoratif, vous pouvez tester des répartitions originales. Une ouverture automatique pourrait accentuer le style expérimental de l'installation.
Le style de rideau pour habiller la pièce
Le rideau utilisé pour cacher un placard ou des étagères devient un élément décoratif, il doit donc être adapté au design et à la fonction de la pièce. Vous pourriez fermer un dressing vintage avec des rideaux rétro, ou recouvrir des casiers encombrants dans une bibliothèque avec des rideaux minimalistes.
Sur certains coloris, les tâches et les signes d’usure se voient plus facilement. Dans les lieux très fréquentés, le style du rideau peut ainsi être choisi pour garder plus longtemps un aspect propre et neuf entre deux opérations d’entretien.