L'une des exigences dans la conception des chambres d’hôtel est d'assurer la sécurité des clients. La réglementation incendie oblige les propriétaire d’hôtel à utiliser des tissus ignifuges pour éviter qu'un incendie ne se propage. Ceci concerne ainsi de nombreux tissus d’ameublement comme les rideaux.
Le tissu anti feu, qu’est-ce que c’est ?
Le terme ignifuge peut être défini comme une substance qui peut contribuer à ralentir ou à arrêter la propagation du feu et à en réduire l'intensité. L’utilisation de tissus ignifuges ne signifie pas que vos rideaux ne prendront pas feu, mais qu'ils seront moins susceptibles de le faire. Les rideaux ignifuges sont considérés comme essentiels pour les hôtels, mais aussi pour les salles de spectacle ou les Etablissements Recevant du Public (ERP) car ils accueillent un grand nombre de personnes.
Quels risques si les rideaux ne sont pas ignifuges ?
Les hôtels font partie du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ils peuvent accueillir un grand nombre de personnes qui séjournent dans les différentes chambres ou qui participent à des séminaires pour les hôtels de plus grande taille. Un incendie peut faire des milliers de victimes et entraîner des pertes matérielles ayant un coût important. Il est du devoir de la direction et des autorités de prendre des mesures permettant d'éviter les catastrophes en utilisant des rideaux ignifuges qui éviteront à l’incendie de se propager dans l’hôtel.