Ca y est, vous avez fait votre choix entre rideaux et stores et vous voilà prêt à fixer votre tringle à rideaux ou rail pour store. Comment procéder ? Il existe deux manières de faire : vous pouvez soit fixer la tringle ou le rail au mur au-dessus de votre fenêtre, soit procéder à une pose en plafond.
Fixer une tringle à rideau ou rail de store en pose murale
Si vous fixez une tringle à rideaux, veillez à en positionner les supports à environ 15 cm de chaque côté de votre fenêtre. De même, assurez-vous de conserver un espacement de 10 à 15 cm de hauteur entre l’encadrement de fenêtre et la tringle à rideaux.
Si vous fixez un rail pour store, celui-ci doit être posé au plus près de l’encadrement de votre fenêtre. Selon si votre rail est destiné à supporter un tissu lourd, ou s’il est motorisé, la fixation peut se faire par collage ou par vissage.
Poser un rail de store ou une tringle à rideaux au plafond
Dans le cas où vous devez poser votre tringle à rideaux au plafond, il vous faudra tout d’abord vous munir de supports de tringle pour plafond. A partir de là, vous pouvez suivre l’habituelle règle des 15 cm :
- 15 cm de largeur de part et d’autre de la fenêtre ;
- 15 cm de profondeur entre le mur et la tringle.
Le rail de stores pour sa part, ne se fixe quasiment jamais au plafond. Si tel devait être le cas, veillez là aussi à vous équiper de supports pour plafond avant d’installer le rail.