La paroi japonaise est une solution d'occultation qui se compose de feuilles rectangulaires verticales qui coulissent horizontalement le long de rails de plafond linéaires ou courbés, et qui se superposent les unes sur les autres. Elle empêche le passage de la lumière en garantissant un ajustement parfait. Cette solution relativement esthétique dans un intérieur peut également être utilisée pour séparer des zones dans la même pièce, ce qui permet un environnement polyvalent, ou même comme panneau pour fermer une armoire.
Qu’est-ce qu’une paroi japonaise ?
Inspirée de la tradition orientale, une paroi japonaise est un store composé d'une série de panneaux plats en tissu monté sur un système de rails rideau spécial. Les panneaux glissent les uns sur les autres lorsqu'ils sont ouverts, s'empilentproprement, et c'est cette action qui leur donne leur autre nom de stores à panneaux coulissants. Très esthétiques, les parois japonaises sont de plus en plus populaires, car parfaites pour être installées sur de grandes baies vitrées contrôlant ainsi la lumière. Cependant, elles sont également idéales si vous recherchez à cloisonner des espaces. Dans la pratique, ce rideau en panneaux allant du sol au plafond, se prête à devenir une cloison intérieure légère, flexible et peu coûteuse par rapport aux panneaux de porte ou cloisons traditionnelles.
Comment l’utiliser ?
La paroi japonaise peut-être utilisée de plusieurs façons : ce panneau est à la fois décoratif et fonctionnel. Un véritable atout pour votre intérieur.
Contrôler la lumière
La paroi japonaise étant considérée comme un store, son premier intérêt est de contrôler la lumière. Pour de grandes fenêtres, elles sont en effet la solution idéale. Ces stores à panneaux coulissent facilementpour s'ouvrir et se fermer à l'aide d'un cordon ou d'un autre mécanisme manuel. Vous pouvez également opter pour l’installation de rail motorisé pour faciliter l’ouverture et la fermeture.
On les retrouve ainsi dans les salles de réunion de certaines entreprises où il y a de grandes baies vitrées. Dans ce type d’environnement, le besoin en lumière peut varier. Lors de réunion, il est nécessaire que chacun voie chaque collaborateur, toutefois lors d’une réunion animée par la projection de visuels, l’intensité de lumière se doit d’être moins importante. En toile, les parois japonaises permettent ainsi de réduire l’entrée de lumière sans pour autant assombrir toute la pièce.
Si on les retrouve de ce fait dans des milieux professionnels, elles ont également conquis le cœur des particuliers pour leur côté esthétique.
Décorer son intérieur avec des parois japonaises
Stores aux lignes épurées et disponibles dans de nombreux coloris, les parois japonaises sont parfaites pour décorer un intérieur, notamment dans des maisons aux styles contemporain et moderne. Vous pouvez choisir celui qui vous semble le mieux adapté à la pièce dans laquelle ils sont installés. En plus des différentes couleurs, vous pouvez également choisir parmi différents tissus, y compris des tissus de protection solaire, et de nombreux motifs. Enfin, certains rails rideaux vous permettent de superposer jusqu’à 5 toiles, vous offrant un nombre infini de combinaisons pour une décoration intérieure personnalisée.
Certains friands de ces stores pratiques et faciles à utiliser aiment également les combiner avec d'autres variétés de stores, tels que les stores enrouleurs, pour plus de polyvalence dans l’habillage des fenêtres. Vous pouvez même ajouter de simples rideaux.
Au-delà du côté esthétique, les parois japonaises se veulent pratiques. Étant donné que vos stores à panneaux se rétractent et s'empilent les uns derrière les autres lorsqu'ils sont ouverts, il n'est pas nécessaire de les ajuster lorsqu'ils sont en position ouverte. Dans le cas d’une porte-fenêtre coulissante, elle est une solution adaptée, car elle suit le même mouvement d’ouverture.
Les parois, une alternative aux portes et aux murs
Les parois japonaises peuvent également être utilisées pour diviser une pièce. En effet, elles peuvent, avec beaucoup d'efficacité, redéfinir l'espace ou servir de mur de séparation dans une maison. Dans le passé, elles étaient utilisées pour diviser les chambres que les enfants partageaient afin de donner à chacun un peu plus d'intimité. Vous pouvez également l’utiliser en tant que cloison dans une chambre ou un salon afin de créer une zone de travail., ou bien pour séparer votre salle à manger et votre cuisine.
Elles sont par ailleurs souvent utilisées pourfaire office de porte de placard. En effet, si l'espace est restreint, plutôt que d’installer une porte, vous pouvez envisager l'utilisation de parois japonaises. Sous forme de portes en tissu, elles peuvent cacher les penderies ou un ensemble d'étagères. Les parois japonaises sont une excellente alternative aux portes coulissantes des dressings ouverts. Elles peuvent ainsi dissimuler des rangements d’une tout autre façon et se veulent même plus esthétiques grâce à leurs nombreuses possibilités en termes de style.