La tringle est l’axe sur lequel le rideau repose de tout son poids. Partiellement dissimulée derrière le tissu, elle demeure un élément décoratif à part entière. Le design des embouts et la couleur du tube sont scrupuleusement sélectionnés dans les environnements recevant du public, comme les hôtels, les restaurants et tous les établissements engagés dans une démarche de qualité.
Tringle décorative : le choix des couleurs
Choisir une palette de couleurs harmonieuses est essentiel pour améliorer l'expérience des clients et des usagers. Le soin visiblement apporté au moindre détail de la pièce témoigne du niveau de prestation de l'établissement. La tringle à rideau n’est d’ailleurs pas à négliger.
Un choix de couleurs cohérent
Le rideau, par ses dimensions, peut modifier profondément l’atmosphère et le style des lieux. Tons sobres ou bariolés, motifs classiques ou décalés, voilage léger ou rideau occultant… Les tissus sont retenus pour leur capacité à créer une ambiance ou à accompagner le design existant.
Moins visibles à première vue, les tringles à rideau font partie de ces détails qui viennent structurer la pièce pour former un ensemble cohérent. Leur couleur peut être influencée par différents éléments :
- la couleur du rideau ;
- le style du rideau ;
- les teintes et les motifs retenus pour les autres tissus d'ameublement ;
- les couleurs des différentes pièces de mobilier ;
- la couleur des murs…
Dans un hôtel,la couleur de la tringle à rideau peut également faire écho au linge de lit ou au linge de bain. Dans un musée, les couleurs des tringles peuvent évoluer selon les salles et les époques. Pour les commerces et les restaurants, le rendu de la tringle peut aussi être étudié en fonction de la luminosité de la pièce.
Subtiles variations entre discrétion et décoration
Pour décorer, il faut être visible. Une tringle de couleur légèrement contrastée par rapport au support peut devenir un élément décoratif à part entière. Ce contraste peut se faire avec le mur ou avec le rideau. Pour attirer l'œil sur une tringle décorative de qualité aux finitions travaillées, il suffit de sélectionner une couleur qui ressorte à la fois sur le mur et derrière le rideau.
Avec un choix de couleur stratégique, la tringle décorative peut tout aussi bien disparaître dans la paroi sur laquelle elle est fixée. L’installation d’une tringle à rideau design de couleur similaire à la peinture ou à la tapisserie des murs, met en valeur le rideau qui semble flotter au-dessus de l’encadrement de la fenêtre.
Choisir entre la tringle en bois et la tringle en métal
Le bois et le métal sont deux matériaux qui offrent un large choix de finitions et de couleurs naturelles ou artificielles.
L’authenticité du bois pour suspendre ses rideaux
Le bois présente une grande variété de teintes naturelles en fonction des essences : tons chauds, teintes claires ou sombres, reflets chatoyants… Une tringle en bois naturel s'associe parfaitement aux intérieurs rustiques, comme une chambre d'hôtel d'inspiration maison de campagne ou chalet. Ce type de tringle décorative peut aussi constituer un choix stratégique pour les établissements engagés dans une démarche éco-responsable, valorisant l’emploi de matériaux biosourcés pour leur aménagement.
Les matériaux mis en œuvre à l'intérieur des établissements recevant du public sont aussi choisis pour leur qualité technique. Le bois est un matériau relativement lourd et robuste, capable de soutenir les rideaux les plus épais. Dans ce cas, le bois peut être sélectionné selon des critères techniques, avant d’y appliquer la couleur retenue pour accompagner le style de la pièce.
Le choix du métal pour un intérieur moderne ou sophistiqué
La grande famille des métaux regroupe des matériaux aux propriétés et aux coloris très variés. L’or, l’argent, le fer, le cuivre, l’étain, le zinc, le titane, l’acier, le nickel ou encore l'aluminium affichent des caractéristiques bien distinctes et plus ou moins adaptées à la confection d’une tringle à rideaux design.
L’acier, le fer forgé, le laiton et l'aluminium sont les solutions les plus courantes pour une tringle à rideau métallique. Le traitement du métal par oxydation, laquage, thermolaquage ou galvanisation, permet d'obtenir une finition personnalisée : matte, brillante, texturée, couleurs selon les teintes RAL... L'aluminium fait partie des métaux présentant un large éventail de finitions possibles. Léger et personnalisable, il est très régulièrement employé pour la réalisation de tringles à rideau décoratives.
Les tringles décoratives Odec
Odec, spécialiste des produits de décoration de la fenêtre et de l'agencement intérieur, propose une gamme de tringles à rideau design aux lignes modernes et épurées. Ces tringles décoratives en aluminium sont travaillées jusqu’aux embouts et s'accompagnent de supports lorgnon assortis.
Le design des tringles à rideau
Les tubes non manchonnés peuvent atteindre jusqu’à 2m50 de longueur et sont disponibles en diamètres 20mm et 28mm. Les coloris standards applicables sont le nickel mat, le laqué noir et le bronze vieilli. Autant de teintes subtiles révélées par l’élégance naturelle du métal. Pour habiller ces tringles à rideau design, Odec propose des embouts droits, biseautés, coniques en spirale ou en ellipse. Le design est travaillé sans excès pour obtenir des embouts à la fois sobres et singuliers.
Un choix fonctionnel pour le hôtels
Ces tringles décoratives ont été conçues pour faciliter l’ouverture et la fermeture des rideaux dans les environnements où ces accessoires sont très sollicités. C’est notamment le cas dans l'hôtellerie où les rideaux sont directement manipulés par la clientèle. Pour ces établissements, garantir une fluidité de manœuvre optimale est essentiel. Un mécanisme contraignant pourrait affecter l'expérience client et altérer prématurément le fonctionnement de l'équipement.