Les actualités ODEC

Tringle en rail : Quels rideaux choisir ?

Si certains établissements conservent la même décoration durant des décennies, d’autres préfèrent revoir le...

Si certains établissements conservent la même décoration durant des décennies, d’autres préfèrent revoir leur image en modifiant tout du sol au plafond. Mobilier, sols, peinture... tout y passe y compris les rideaux. C’est donc le moment de passer aux tringles en rail et de choisir les rideaux adaptés.

Rideau avec rails, installé au plafond, translucide et bloquant les lumières

Les avantages d’un rail rideau au plafond

Les rails rideaux ou tringle chemin de fer, sont une alternative astucieuse aux tringles à rideaux classiques. Sobres et élégants, ils sont très appréciés par les établissements publics et professionnels.  

  

Un mécanisme simple et discret  

Les rails sont conçus pour se fondre dans le décor. Fin et étroit, le rail est facile à dissimuler dans un mur ou au plafond, ce qui peut être très utile lorsqu’on manque de place.   

Pour améliorer davantage le confort d’utilisation, lessystèmes de rideaux sur railssont aussi disponibles en version motorisée. Contrôler à distance l’ouverture et la fermeture améliore le facteur commodité des usagers.  

  

Adaptés aux endroits difficiles d’accès  

De plus en plus de bâtiments modernes ou rénovés se parent de grandes ouvertures sur l’extérieur pour amener de la lumière aux pièces. Qui dit grande baie ou grande fenêtre, dit forcément grands rideaux, donc pas facile de gérer le débit de lumière avec un rideau classique qui peut avoir tendance à se coincer.  

Les rideaux sur rails sont faciles à installer, quelle que soit la hauteur ou la largeur de l’ouverture. Motorisés ou non, ils sont modulables même dans les endroits difficiles d’accès.  

  

Mise en valeur des rideaux  

En plus d’être pratique, le rail à rideau est aussi esthétique. Son mécanisme discret lui permet de s’effacer du paysage et de laisser seulement le rideau visible. Si l'on ajoute les bons rideaux, il disparait complètement de la vue des usagers et offre unlook minimalisteà la pièce.  

Si vous optez pour des rideaux en satin ou en fibres naturelles, jouez avec les crochets disponibles et trouvez un joli tombé et de jolis plis pour vos rideaux.  

  

Les rideaux non-adaptés aux tringles en rail   

Avant de détailler les rideaux pour rails coulissants, voyons quels sont d’abord les rideaux qui ne sont pas adaptés. Les tringles en rail peuvent accueillir tous les types de rideaux, à l’exception d’un seul : les rideaux à œillets et à passants.   

Ce sont les seuls qui soient uniquement destinés aux tringles classiques, car leurs gros œillets ne leur permettent pas d’être fixés sur un rail au plafond. Contrairement aux tringles classiques, les rideaux pour rail au plafond s’insèrent dans des crochets. Ceux-ci sont directement fixés au rail coulissant et permettent d’ouvrir et de fermer le rideau avec fluidité.  

  

Quel rideau pour un rail ? 

Comme évoqué précédemment, les rails au plafond peuvent accueillir n’importe quel type de rideaux tant que ce ne sont pas des rideaux à œillets. Selon l’utilisation de la pièce dans laquelle les rideaux sont installés, le style et la forme différeront.  

  

Les rideaux opaques  

Si les rideaux ont une fonction décorative, ils ont également pour mission de tamiser ou d'occulter la lumière. Afin d’assurer une occultation complète, les rideaux opaques sont une solution idéale qui apportera plus de confort aux usagers.  

Installer des rideaux opaques sur des rails vous garantit une opacité totale puisque le mécanisme, fixé au plafond, ne laisse pas passer la lumière comme avec les tringles. On retrouve souvent cette combinaison dans les chambres d’hôtel pour assurer une obscurité totale de la pièce.  

Opter pour des rideaux opaques, c'est aussi s’assurer de camoufler le mécanisme du rail. Certes discret, il reste cependant visible et peut donner un aspect peu esthétique à la pièce. Vos rideaux sont ainsi mis en valeur, et les usagers en oublient le support disgracieux.  

  

Les rideaux lourds  

Pour occulter complètement et apporter un côté cossu et opulent, certains établissements choisissent d’inclure à leur décoration des rideaux épais et lourds. Des lieux comme les salles de spectacles et les théâtres en sont particulièrement friands pour séparer les espaces et cacher les décors.  

En plus d’apporter du volume à la pièce, les rideaux épais, brodés, en chenille ou laineux ont la capacité d’isoler efficacement contre le froid et la lumière. Cette épaisseur a pourtant un poids qui doit pouvoir être supporté par des tringles solides pour éviter toute chute.  

Les rails fonctionnels sont très adaptés aux rideaux lourds.Contrairement aux différents types de tringlesqui sont fixées en deux points sur un mur, les rails sont fixés sur toute la longueur du plafond grâce à des accessoires posés à intervalles réguliers. Cela permet de répartir la charge de façon égale, et donc d’accueillir des rideaux très lourds sans risque d’affaissement.  

  

Les rideaux transparents  

Pour créer des espaces séparés modulables, il est tout à fait possible d’installer des rideaux légers transparents. Autrefois simplement utilisés pour habiller les fenêtres et assurer l’intimité des usagers, les rideaux transparents sont désormais une solution idéale pour délimiter des espaces de façon fluide et subtile.  

D’un point de vue purement décoratif, si le mécanisme du rail reste discret, il n’en est pas pour autant invisible. Choisir des rideaux transparents ou semi-transparents, c'est laisser le mécanisme volontairement apparent.    

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon