Le rideau d’une chambre d'hôteldoit satisfaire les attentes du plus grand nombre. Et ce, en tenant compte du niveau de prestations offert par l'enseigne, mais aussi des contraintes de fonctionnalité et de sécurité propres aux établissements recevant du public. Voici comment relever le défi.
Rideaux pour hôtel : comment faire son choix ?
Après le lit, la fenêtre fait partie des éléments qui captent immédiatement l'attention dans une chambre d'hôtel. Les rideaux habillent cette ouverture sur l’extérieur et veillent sur l’intimité et le repos des voyageurs. Pour bien les choisir, il faut procéder par étape et trouver un juste équilibre entre l’exigence de style, le besoin de fonctionnalité et l’obligation réglementaire.
Un rideau dimensionné selon ses besoins
Le choix du rideau est en partie orienté par les dimensions et le type d’ouverture. Une fenêtre étroite n'implique pas les mêmes contraintes qu’une baie vitrée. Aussi, le type de rideau, simple ou double, et le mode de suspension, sur tringle ou sur rail, sont susceptibles d’évoluer selon les caractéristiques de l’ouverture à couvrir.
Une fois les dimensions de la pièce relevées, il reste à obtenir l’effet recherché. La finition au sol offre un tombant net et propre. Le choix d’une longueur plus importante peut être retenu afin d'obtenir un effet cassant, plus souple et plus élégant s’il est correctement travaillé.
Un style adapté à l'atmosphère de la pièce
Le tombé du rideau participe à l’atmosphère de la pièce, mais il ne dépend pas seulement de la longueur du tissu. La fluidité, la légèreté ou encore la rigidité propres à la matière et aux conditions de confection du rideau influencent nécessairement les possibilités de rendu. Les matières plus souples et plus lourdes accompagnent naturellement les tombés cassants, tandis que les plus rigides sont davantage valorisées par une longueur ras du sol.
Les propriétés du tissu jouent également sur les capacités du rideau à laisser passer la lumière. La transparence du lin n’est pas celle du coton, mais là encore la confection du rideau peut accentuer ou modérer les tendances naturelles de la matière.
La noblesse du tissu et la qualité du travail de finition ont un prix et dépendent essentiellement du niveau de prestation de l'hôtel et des attentes de sa clientèle.
Des tissus conformes à leur usage
Dans l'hôtellerie, les considérations de style et de qualité doivent se plier aux normes et exigences réglementaires applicables aux établissements recevant du public (ERP). Ces constructions sont soumises aux obligations générales de sécurité et de lutte contre les incendies. Les tissus employés dans ces établissements sont pour l'essentiel visés par une contrainte de classement au feu. Dans un hôtel, les rideaux sont ainsi classés non-feu M1.
Des performances à la hauteur des attentes du client
Les performances des rideaux sont multiples : thermiques, acoustiques, occultants… Au-delà de leur fonction décorative, ces éléments participent pleinement à la fonctionnalité et à la qualité d’usage de la pièce. La matière et la doublure du rideau lui confèrent ses propriétés insonorisantes ou isolantes ainsi que ses capacités à plonger l’espace dans l’obscurité. Les rideaux thermiques et acoustiques contribuent ainsi au confort de la chambre d'hôtel. Ces derniers, en raison de leur doublure, sont nécessairement occultants. Une qualité indispensable dans l'hôtellerie afin d’instaurer un sentiment de sécurité et d'intimité vis-à-vis de l’extérieur. Mais l’effet occultant du rideau repose également sur ses conditions de pose. Celle-ci devant permettre au rideau de recouvrir l’ensemble de la surface vitrée en veillant aux entrebâillements latéraux.
Les types de rideaux et les solutions de suspension
Voilages ou rideaux occultants ? Tringles ou rails rideaux ? Comment faire son choix parmi différents types de rideaux et de systèmes de suspension.
Les voilages et les rideaux occultants dans une chambre d’hôtel
En journée, les clients doivent pouvoir bénéficier de suffisamment de lumière naturelle dans la chambre d'hôtel sans ressentir le poids du vis-à-vis. Cette mission délicate est assurée par les voilages. L’intensité de la luminosité extérieure par rapport à celle de la pièce, permet à ces tissus transparents d'offrir le niveau d’intimité nécessaire sans priver la chambre de lumière. Ces propriétés n’ont en revanche plus aucun effet une fois la nuit tombée. Le rideau occultant prend alors le relais.
Tringles ou rails rideaux : quelle est la meilleure solution pour un hôtel ?
Les tringles et les rails rideaux sont deux solutions permettant d’associer harmonieusement plusieurs tissus adaptés à différents usages.
Dans ce cas de figure, les tringles sont doubles ou triples et présentent des atouts esthétiques indéniables. La tringle traversant le haut du rideau autorise toutes sortes d'attaches allant des œillets, aux fronces, en passant par les pattes et les nouettes. En fermetures latérales, la tringle revêt des embouts pouvant être travaillés dans différents styles pour une finition soignée, élégante ou très moderne.
Les rails rideaux supportent aisément le poids des matières les plus lourdes et peuvent être doublés ou triplés pour accueillir un double rideau complété d’un voilage. En plus de sa résistance, l'installation ne perd pas en fonctionnalité quelles que soient les caractéristiques du tissu sélectionné. Cette simplicité de manœuvre est un atout non négligeable dans un hôtel où les rideaux risquent d'être malmenés si l'installation manque de fluidité, les exposant à une usure prématurée.
Autre argument en faveur des rails, et non des moindres, la possibilité de mettre en place un système motorisé. Le résultat est à la fois moderne et fonctionnel dans la pratique, sans s’opposer à l’application d’une esthétique plus classique.