Les actualités ODEC

L'impact de la lumière naturelle sur le bien-être au travail

Retrouvez les bienfaits de la lumière du jour au travail et les solutions pour maximiser ces apports en jou...

Retrouvez les bienfaits de la lumière du jour au travail et les solutions pour maximiser ces apports en journée. 

Bureaux vides avec tables, chaises et ordinateurs

Productivité accrue, motivation et moral au beau fixe, absentéisme réduit… Comment expliquer les bienfaits de la lumière du jour au travail ? Comment maximiserlesapportsde lumière naturelle dans les espaces professionnels ?

 

Un lien indéniable entre santé et luminosité  

Régulièrement, les résultats d’études menées dans différents domaines révèlent un lien étroit entre l’éclairage naturel et les fonctions biologiques. Rien de plus logique, puisque les êtres humains sont soumis depuis toujours au rythme circadien. Ce cycle interne de 24 heures environ régit les processus physiologiques essentiels comme le sommeil ou l'alimentation. Il est calqué sur les alternances du jour et de la nuit.  

Or, cela fait longtemps que les humains ne sont plus dépendants de la lumière du jour pour voir. Il y a eu le feu bien sûr, mais surtout l’électricité. Au début du XXe siècle en France, la lampe populaire fait son entrée dans les foyers urbains pour éclairer la pièce principale. Aujourd'hui, la lumière artificielle éclaire à la perfection tous nos environnements, qu’ils soient privés, de loisirs ou professionnels : bibliothèque, écoles, bureaux, locaux d’activités, commerces…  

L’éclairage artificiel offre unevisibilité homogène et constante. Mais la lumière du jour ne sert pas seulement à « bien voir », elle affecte toute une série de fonctions utiles à l'organisme : sommeil/éveil, concentration, gestion du stress, bien-être… La liste s'allonge au fur et à mesure des études menées sur le sujet.  

La dernière en date, portée par une équipe de chercheurs de l'Inserm du centre de recherche de neurosciences de Lyon, a démontré que la prévalence destroubles liés au manque d'éclairage naturelaugmentait avec l’âge.  

 

La lumière naturelle au travail : bien-êtreet productivité  

Dans le milieu du travail, la lumière peut être utilisée de différentes manières. Elle met en scène les surfaces commerciales avec des couleurs et des intensités variées. Elle garantit aussi l'éclairage des postes de travail à toute heure de la journée.  

Les employés doivent pouvoir travailler dans lesmeilleures conditions de visibilité. Or, la lumière naturelle n’est pas répartie de façon égale dans un local. La lumière artificielle, elle, est abondante partout. La question de la luminosité du bureau est abordée par le code du travail :sous-section 3 Eclairageavec des valeurs minimales d'éclairage.  

Toutes les activités ne disposent pas des mêmes libertés pour se contenter de l’éclairage naturel. Pour prendre un exemple concret, on imagine difficilement un chirurgien opérer à proximité de la fenêtre en espérant que la météo lui soit favorable. En revanche, les activités de bureau, et certainsétablissements recevant du publicpeuvent jouer plus facilement sur l'aménagement afin de profiter au maximum desapports bénéfiques en lumière naturelle 

Les entreprises notent généralement un regain de productivité et de motivation chez les salariés qui profitent d’un meilleur éclairage sur les postes de travail installés à proximité des fenêtres. Les établissements d'enseignement peuvent aussi stimuler la concentration des élèves grâce à une disposition stratégique des bureaux.  

 

Comment maximiser les apports de lumière naturelle au travail ?  

Tous les locaux ne partent pas avec le même potentiel. Des bureaux aménagés dans un immeuble ancien d’un quartier historique risquent d’être relativement sombres. En cause : ladimension des fenêtrestraditionnelles, la proximité des façades dans les ruelles étroites… Un centre culturel logé dans un bâtiment neuf d’architecture contemporaine a en revanche toutes les chances d'avoir une belle luminosité : grandes baies vitrées, souci de l'orientation des façades…  

Dans tous les cas, le premier réflexe consiste à rapprocher les postes clés des fenêtres. Il s’agit de ceux qui sont le plus utilisés au cours de la journée. Par exemple, dans le tertiaire, on évitera d'aménager les salles de réunion ou de repos près de la baie vitrée. Dans une bibliothèque ou une médiathèque, on installera les fauteuils et les tables de lecture près des façades.  

Ensuite, il faut choisir deséquipements de protection solaireadaptés. Si la lumière du jour est bénéfique, le rayonnement direct du soleil n’est pas idéal pour la visibilité : travail sur écran, éblouissement… Il faut pouvoir filtrer ces rayons dès que nécessaire sans priver l’espace de lumière. Vous pouvez opter pour des toiles de rideaux conçues pour favoriser les apports lumineux. Misez également sur lessolutions motoriséesafin de simplifier les manipulations et d'optimiser les périodes de fermeture et d'ouverture.  

 

Les solutionsmotorisées ODEC pour vos stores et rideaux professionnels 

Odec accompagne les professionnels dans la protection et l'habillage de la fenêtre, avec des rails rideaux et des mécanismes fonctionnels, résistants et élégants.  

Lesmodèles motorisés et motorisablessont disponibles pour différentes solutions : les stores enrouleurs et les stores bateaux à fixer sur les fenêtres, les rideaux de séparation fixés au plafond, les rails positionnés juste devant les ouvertures…  

Pour satisfaire les exigences des espaces professionnels, Odec propose des accessoires motorisés performants et discrets. Le moteur est non seulement caché, visuellement, mais son fonctionnement est insoupçonnable tant il est silencieux.  

Cela signifie que vous pouvezadapter la luminositéau cours de la journée, sans troubler la concentration des employés, des visiteurs ou encore des élèves.  

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon