Les actualités ODEC

Comment nettoyer et entretenir des rails rideaux ?

Le point sur les étapes pour nettoyer son rail rideau et sur les bonnes pratiques d'entretien pour une inst...

Le point sur les étapes pour nettoyer son rail rideau et sur les bonnes pratiques d'entretien pour une installation durable et fonctionnelle.

Tringle à rideaux avec rideau blanc et marron

À quelle fréquence nettoyer le rail de ses rideaux ? Quelles sont les étapes à suivre et les bonnes pratiques à appliquer ? On vous dit tout sur l'entretien du rail rideau. 

 

ERP : un besoin d'entretien plus régulier  

Les rails domestiques et lesrails professionnelsne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Les équipements domestiques présentent l'avantage d'être manipulés par des individus qui connaissent bien leur installation et savent comment l’utiliser sans la malmener.  

Dans les établissements publics, la rotation du personnel d'entretien suppose à chaque fois une nouvelle phase de prise en main. Toutefois, les équipements restent manipulés par des professionnels. Ce qui n'est pas le cas avec les établissements d'hébergement. Dans leschambres d'hôtel, les clients peuvent mal utiliser l'équipement : tirer sur un rideau motorisé, forcer le mécanisme, abîmer le rideau lui-même…  

Le niveau de vigilance évolue ainsi selon l'emplacement du rideauet la destination du bâtiment. L’utilisation intensive des rideaux dans le milieu du spectacle et le poids des tissus lourds peuvent aussi justifier une surveillance plus poussée. Une fois la bonne fréquence d’entretien et de nettoyage déterminée, celle-ci s’appliquera quelle que soit la fonction du rideau : habillage, séparation, protection solaire ou gestion de la lumière naturelle…  

 

7 étapes pour nettoyer des rails rideaux  

Le nettoyage des rails rideaux est assez simple si l’on procède dans l'ordre et avec un minimum de préparation. 

 

1 - Rassembler les ustensiles nécessaires  

En plus des accessoires et des produits de nettoyage, prévoyez un escabeau ou une échelle bien stable. Sans cela, vous risquez d'abîmer le tissu ou le mécanisme en décrochant unrideau sur rail coulissant au plafond 

 

2 - Décrocher les rideaux du rail  

Une fois la zone préparée, vous devriez avoir l'amplitude de mouvement nécessaire pour retirer lescrochets de rideaux du railsans difficulté. Notez qu’en décrochant le rideau, vous allez seulement retirer les crochets des suspendeurs qui, eux, vont rester sur le rail.  

Astuce pour faire glisser les rideaux: inutile de tirer sur chaque suspendeur pour les déloger, vous risquez de les abîmer. Pour faire glisser tous les éléments du rideau, y compris les suspendeurs, vous devez retirer l’embout qui se trouve à l’extrémité du rail. Une fois l’embout retiré, il ne vous reste plus qu’à faire glisser les éléments vers l’extérieur du rail.  

 

3 - Vérifier l'état du rail  

Certains suspendeurs peuvent être plus difficiles à faire glisser par endroits si le rail a subi des déformations. Leretrait du rideauet l'entretien du rail sont aussi l'occasion de repérer ces défauts naissants avant qu’ils n'aboutissent à un vrai dysfonctionnement.  

Les matériaux sensibles à la rouille peuvent aussi s’oxyder et entraîner une résistance au glissement des suspendeurs. Pour les rails en aluminium, en PVC ou en acier inoxydable, ce sont les amas de poussière et les résidus qui peuvent s'accumuler et nuire à la fluidité du mécanisme. 

 

4 - Dépoussiérer lerail  

Avant de procéder au lavage à proprement parler, le rail doit être débarrassé de ces poussières et de ces petits résidus. S’ils restent secs, ils seront bien plus faciles à déloger, à l’aide d’un chiffon, d’un plumeau ou de branches microfibres. Au contact de l’eau, ils risquent de s'agglomérer et de rester coincés dans les angles et les interstices du rail. 

 

5 - Laver le rail  

Une fois le rail dépoussiéré, vous pouvez distinguer plus facilement les éventuelles taches ou traces visibles sur le matériau. Si tel est le cas, vous devez privilégier des accessoires non abrasifs et des produits non agressifs pour le support que vous vous apprêtez à nettoyer. Cela peut dépendre du matériau en question, mais, d’une manière générale et dans le doute, mieux vaut privilégier de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Si les taches persistent, vous pouvez vous tourner vers des produits affichant descomposés actifs ciblésen effectuant un test sur une partie cachée de l'équipement.  

 

6 - Sécher et lubrifier le rail  

Pourfluidifier le déplacement du rideau, vous pouvez appliquer un produit lubrifiant adapté en respectant les indications formulées par le fabricant. Dans tous les cas, le rail doit être parfaitement sec avant de remonter le rideau.  

 

7 - Reposer les rideaux  

Le rail est en bon état ? Parfaitement propre et sec ? Il est temps de remettre les suspendeurs à leur place pour accrocher le rideau. À moins que le tissu n’ait été envoyé au pressing. Le nettoyage du rail permet aussi de voir s’il fautlaver le rideauou le réparer. Le tissu peut potentiellement être écorché ou déchiré par endroit. Là encore, mieux vaut agir tôt avant que les désordres ne prennent plus d’ampleur.  

S’il s'agit d'opérations simples à réaliser, vous pouvez le faire une fois le rideau remis en place.Comment nettoyer des rideaux sans les décrocher? Il est possible de redonner un coup d’éclat à un rideau en le dépoussiérant, sans le décrocher. Pour ce faire, il suffit de taper sur la surface avec précaution pour préserver l'installation du rail. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi, sur avis du fournisseur ou du fabricant du rideau, utiliser un nettoyeur à vapeur.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon